Illustration de R. Vachet
Affiche de propagande du régime de Vichy

Qu'est-ce qu'un entier postal?


Un entier postal est un support imprimé par l’Administration des PTT. Ce support est investi d'une valeur fiduciaire lui permettant d'être acheminé par le service postal.

• Après la défaite de juin 1940, la division de la France en deux zones séparées par la ligne de démarcation eut de profondes conséquences sur le plan postal (cf la note du 23 septembre 1940 annonçant la création des cartes postales familiales dites interzones).
Du 26 septembre 1940 au 1 mars 1943 la correspondance interzone ne pouvait se faire qu’au moyen d’entiers postaux. Les allemands interdisaient d’apposer une vignette mobile afin d’empêcher toutes dissimulation de message.

Enveloppe d'époque illustrant la surtaxe
- À gauche sur papier chamois au départ de Périgueux le 28 X 1941 sans les minutes
- À droite carte postale de Arras 24 11 41 pour Saint Pierre et Miquelon arrivée le 7 4 42.

• Durant le voyage de cette seconde carte, l’amiral Museliet, au nom du général de Gaulle a débarqué le 24 décembre 1941 a la tête d’une force navale composée des corvettes Aconit, Alysse et Mimosa ainsi que du croiseur sous-marin Surcouf, alors le plus grand sous-marin du monde.
De ce fait Vichy déclare le 27 janvier 1942 Saint Pierre et Miquelon colonie dissidente et limite la correspondances aux lettres et cartes postales simples. Le 28 janvier 1942 la correspondance entre la zone occupée et Saint Pierre et Miquelon est interrompue sur ordre des allemands.

• Le 12 septembre 1941, le remplacement des cartes sur papier chamois est décidé. Le carton blanc couché permettait plus facilement à la censure de relever les messages dissimulés grâce à de l’encre sympathique. Les carte à 80c chamois et blanc resterons en service jusqu’au 11 avril 1942.

• Une tolérance est appliquée pour le courrier interzones jusqu'au 28 février, à savoir que les cartes interzones à 80c entre les zones peuvent encore être utilisées sans taxe à l'arrivée. Mais les cartes à l'intérieur de chaque zone doivent, elles, être affranchies à 1F20.
Lorsque les cartes à 80c sont utilisées dans la correspondance interzones après le 1er mars 1942, elles sont taxées à l'arrivée au double de l'insuffisance.

copie de carte avec complément de taxe

Les anciennes cartes encore stockées par l'administration des postes sont surchargées en métropole "COMPLEMENT / DE TAXE / PERÇU" dans un cadre rectangulaire.

• Ces surcharges "COMPLEMENT..." n'avaient pas été signalées à l'UPU et de ce fait, les cartes postales pour l'étranger étaient supposées être pré affranchies uniquement à 80c. L'affranchissement complémentaire devait être de 2F40-80c = 1F60 et pas 2F40-1F20= 1F20. Dans le cas contraire elles devaient porter une indication "T" avec le double de l'insuffisance exprimée en francs-or au taux de 1 franc-or=10 francs français. Cette règle n'a pas toujours été respectée. 

Carte postale à 80c avec complément d'affranchissement de 1F60 pour faire un total de 2F40 (tarif CPE).
La griffe "COMPLEMENT ...." n'est pas prise en compte pour l'étranger.

CP à 80c de Enghien les Bains (S.& O.) pour Nice, 1/3/42 taxée à l'arrivée 9/3/42 au double de l'insuffisance soit 2 x 40c=80c

CP à 80c de Évreux (Eure - zone occupée) pour Durtol (Puy de Dôme - zone non occupée), 8/8/42 taxée à l'arrivée au double de l'insuffisance soit 2x40c=80c

Carte postale à 1F20 sur papier glacé avec réponse payée

Puis des cartes à 1F20 également sur papier glacé seront mises en service. Ces cartes seront utilisées notamment dans le courrier entre les îles anglo-normandes et la France.

Courrier par avion


- À gauche, de Bordeaux-Fondaudège pour Dakar avec griffe avion de Bordeaux à 3f50 18/1/42
- À droite, de Saint-Lô pour le Niger par avion avec griffe de Paris à 3F50 30 12 41

• Le courrier partant de la zone occupée vers les colonies "non dissidentes" envoyé par avion reçoit depuis le 23 décembre 1940 une griffe manuelle "BORDEAUX GARE AVION / Surtaxe Aérienne Perçue / le ...... frs...." ou "PARIS R.P. AVION / Surtaxe Aérienne Perçue / le ...... frs....".

enveloppes adressées au Maroc.

• Cartes surchargées par «avion» auquel fut ajouté un cachet circulaire indiquant: «surtaxe perçue». Ces cartes pouvaient être utilisées pour le Maroc: 1f20 à destination des militaires et des marins et 1f50 à destination des civils. Cependant la mise en service de ces cartes après le 8 novembre fit qu’aucune de ces cartes ne traversa la méditerranée.


1 / 12
Une seule carte a reçu une inscription typographique. Les cartes 80c après le 1.3.42 ont été recyclées après le changement de tarif aérien entre le Maroc et la métropole le 23.7.42 par apposition d’une griffe « PAR AVION / taxe perçue 2f80. Le débarquement allié au Maroc étant le 8 novembre cette carte a servi peu de temps.
2 / 12
Cartes sur papier vert. Exclusivement réservé à la correspondance commerciale.
3 / 12
Pour la correspondance des Prisonniers de Guerre
Le Oflag: pour les officiers - Le Stalag: pour les sous officiers et les hommes de troupe
4 / 12
Carte demande d’extrait de naissance
Sur papier chamois au type IIB Au départ de Payra (Aude). Oblitération au type F4 du 10/1/44 sans heure de levée.
5 / 12
Carte demande d’extrait de mariage
Demande interzones d’extrait de mariage sur papier chamois au départ de Carcassonne (11). Oblitéré au type A4 le 15/12/43 avec absence de mn. Ces demandes étaient faites par pli composé de 2 volets, l’un restait au bureau d’état civil, l’autre était retourné au demandeur
6 / 12
Carte interzones de demande d'un extrait de casier judiciaire avec légalisation de la signature par le maire de la commune
Il n'y a pas d'entier postal pré imprimé pour la demande de certains documents administratifs notamment les extraits de casier judiciaire et des documents notariés situés de l'autre côté de la ligne de démarcation. Les demandes / réponses sont alors faites sur entier ordinaire mais légalisées par une autorité française avec timbre fiscal.
7 / 12
Formules créées pendant le rationnement des textiles, pour la comptabilisation des (points textiles) unités de rationnement entre les grossistes et les détaillants. Assurées par certaines banques. Le fournisseur étant bénéficiaire du chèque. La certification par la banque de l’avoir en points. Le chèque point servant à la transaction, entraînant le virement de points sur un fond de sûreté. La fiche comptable est pour la banque.
8 / 12
Carte postale neuve avec la rarissime surtaxe aérienne de 17 F correspondant à une carte postale pour les Antilles françaises.
9 / 12
Note PO du 25 janvier 43 relative au remboursement de la surtaxe des cartes postales avion.
Les cartes avion seront remise provisoirement, par les expéditeurs au préposé du guichet qui en délivrera reçu et procèdera immédiatement au remboursement des surtaxes.
10 / 12
Demande de remboursement de la Caisse d'Épargne
11 / 12
Carte de propagande
Carte postale sans valeur faciale. «distribuée dans les boites aux lettres» message aux français de la part du Secrétaire d’État à la production industrielle. Récupération des métaux. Impression de l’effigie du Maréchal avec képi de face.
12 / 12
Épreuve d'artiste

Gérard Pécriaux