
Nous sommes le mardi 22 mai 1923. Margot est à Shanklin, sur l'île de Wight, et décide d'envoyer une carte postale à des amis domiciliés à Paris.
Remise au Post Office, notre carte voyage jusque Douvres ou elle est confiée à la Malle en partance pour Calais. Elle y débarque sans souci avant d'être confiée à l'ambulant "Calais à Paris 2°".
Et là, catastrophe ! Un geste brusque ? Une maladresse ? Et voici la carte de Margot déchirée en deux parties.
Que faire ? Il faut non seulement réparer mais aussi faire en sorte que la réparation ne masque pas le texte.
Point de ruban adhésif invisible à l'époque. Par contre, les agents avaient à leur disposition l'étiquette des chargements n° 11, en papier mince translucide.
Et voilà notre carte consolidée, réparation authentifiée par l'apposition du timbre à date de l'ambulant. Traçabilité, déjà !
Mais, bien que réparée, elle demeure fragile. Nous pouvons donc penser qu'elle a bénéficié d'un régime de faveur, poursuivant son voyage dans le sac des chargements, parmi les recommandés et les envois de valeur.
Comment interpréter le cachet d'ambulant?
- indication des points extrêmes de la ligne : Calais à Paris,
- 2 correspond au numéro du convoi,
- A est l'indicatif de la brigade (brigade = équipe de postiers affectés à la ligne).
Le centre octogonal signifie qu'il s'agit d'un ambulant de jour (ambulant de nuit = centre circulaire).
Qu'est-ce-qu'un bureau ambulant?
Voici la définition donnée par le « Dictionnaire philatélique et postal » de l’Académie de Philatélie et l’Académie Européenne d’Etudes Philatéliques et Postales :
Service mobile fonctionnant sur les chemins de fer dans un ou plusieurs wagons appropriés aux travaux de la manipulation des lettres appelés wagons-poste. Il dispose d’un personnel appelé brigade dont l’effectif variable met à profit le temps de parcours pour trier les correspondances reçues d’un certain nombre de bureaux et celles recueillies en gare pour être réparties et adressées selon leur destination. Ils peuvent être bureau d’échange. Ils ne sont chargés d’aucune recette.
Les bureaux ambulants sont pourvus de timbres à date ou oblitérants et de griffes et cachets particuliers indiquant le parcours que chacun d’eux effectue sur la ligne de chemin de fer.
Jacques Wils