
La période de 1805 à 1815 fut marquée à Calais par les exploits de Tom Souville. C’était un corsaire calaisien né en 1777 et mort en 1839. Il s’illustra à bord du Glaneur en 1805, puis du Furet en 1810.


La lettre ci-dessus postée à Caen est très intéressante d’une part au point de vue historique car elle est datée de 1810 et adressée à un officier du corsaire Le Furet, d’autre part par la présence d’une marque manuscrite « rebut de Calais refusée par les deux noms 1810 », plus rare que les « déboursés ».
Il faut savoir que n’allaient au service des rebuts que les lettres qui ne pouvaient être distribuées pour une raison quelconque et dont le retour à l’envoyeur n’était pas possible, son adresse ne figurant pas sur l’envoi.
Si aucune adresse n’était trouvée à l’intérieur de la lettre, celle-ci était conservée un certain temps en attente d’être détruite, ce qui explique peut-être l’aspect « brûlé » et la rareté de cette lettre.
Cette lettre est adressée à un officier du Furet, l’adresse est celle de l’aubergiste. La lettre ayant été refusée par les 2 noms a été mise au rebut.
Christian Tétard

BNF Gallica - Vie et aventures du capitaine de corsaire Tom Souville - ses combats - ses évasions par Henri Chevalier
0 Commentaires