◍ La série « Monument Leclerc à Témara » est l’un des grands « fantômes » de la philatélie marocaine du protectorat, connue par ses tirages préparatoires mais jamais mise en vente au public.
◍ Il s’agit d’une série de timbres à surtaxe, projetée au début des années 1950 pour contribuer au financement d’un monument à la mémoire du général Leclerc, érigé à Témara, sur le littoral au sud de Rabat. Le projet s’inscrit dans la continuité des émissions de bienfaisance du Maroc français, où les surtaxes étaient affectées à des œuvres ou monuments commémoratifs (solidarité, hôpitaux, etc.).
◍ Les timbres ont été imprimés mais sont restés non émis, le projet de monument ayant finalement été abandonné, ce qui a rendu sans objet la surtaxe destinée à son financement.
◍ La série est connue sous la numérotation « PA 89 à 92 » dans le catalogue Yvert, ce qui montre qu’elle avait été pleinement conçue comme série de poste aérienne (ou assimilée) avant d’être retirée. Les timbres existent en plusieurs valeurs faciales, chacune reprenant le même thème du monument ou du projet de monument, avec une surtaxe destinée au financement de l’ouvrage.
◍ On connaît, pour cette série, des tirages complets, des épreuves de luxe individuelles et une épreuve collective des quatre timbres, parfois proposés en lots dans des ventes spécialisées de timbres du Maroc. Ces épreuves et tirages préparatoires sont la principale source d’étude pour les philatélistes, puisqu’aucun timbre n’a été officiellement émis ni oblitéré.

0 Commentaires
Les liens vers les sites de vente ne sont pas acceptés. Merci pour votre compréhension.